* 11 Midelt



Comme prévu la veille, après avoir traversé les gorges du Ziz, couché au bord de sources chaudes et s'être baigné dans celles-ci, nous prenons la route en direction de Tanger.

Les caprices du Patrol ne se font pas attendre
et sur les conseils bien précieux de notre guide Bassou, toujours avec nous, nous nous arrêtons chez le garagiste spécialiste du diesel, réputé dans la région Aziz El Ayachi à Midelt.


















Il fait très chaud dans cette petite bourgade au pied du Djebel à 1488 m d'altitude, le temps nous semble très long.

Les uns (pour ne pas le nommé : le propriétaire du Patrol) surpervise les travaux pendant que les autres (Maurice et Bassou) font une petite virée dans le souk et finissent dans les mines de roches minérales à Mibladen.






Une visite s'impose à l'atelier des soeurs

Franciscaines Missionnaires de Marie qui brodent depuis plus de 30 ans des relations avec les berbères de la région... et je n'emploie pas le terme broder par hasard, car elles ont créé un atelier de broderie Kasbah Myriam où l'on trouve les plus fines broderies du Maroc (la directrice est une dijonnaise née au Maroc !)



















Mais le diagnostic tombe et est sans appel : il y a de l'eau dans le gas oil.

Méticuleusement Aziz se mit à démonter et nettoyer tout le circuit, y compris la tuyauterie, et tarage des injecteurs. Faute de connaissances en ce domaine, je ne vous en dirai pas plus sur ces réparations.

Toujours est-il que la nuit tombé, le Patrol n'était toujours pas en état de marche.


Aziz nous fit partager avec sa famille un couscous royale, le meilleur que nous ayons trouvé et comme pour nous réconforter nous offrit une chambre. Pour ces travaux (sans compter la pension) Aziz nous demandera la somme équivalente à 70 €.


C'est là que nous comprendrons ce qu'est l'hospitalité marocaine


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire